Nouard Jean-Claude- Artistes en Dordogne Périgord

"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Nouard Jean-Claude
Inscrit par i-dordogne dans Peinture le 18-12-2010 | 1 commentaire
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 4,00 out of 5)
Loading...

Né en 1956 dans le Périgord vert, j’ai, dès mon plus jeune âge un goût exacerbé pour la nature et un profond respect du milieu qui m’a vu naître. C’est de façon tout à fait naturelle et plus ou moins consciente que j’ai « embrassé » une carrière dans les Eaux et Forêts et suis devenu au fil du temps Artiste Peintre.
Ma démarche artistique ne cesse d’évoluer, au gré de mes rencontres, de mes convictions, tout en restant fidèle à la double idée :
– que l’art se doit d’être au service de la nature,
– que l’œuvre doit être complice et non pas soumise.

La nature, le paysage, la forêt, l’arbre, l’écorce. De l’infiniment grand à l’infiniment petit. De la figuration d’un paysage à l’abstraction d’une écorce. La perception de la matière me conduit à sortir de ce que je vois pour ne peindre que ce que je ressens ou perçois, passant ainsi du visuel à l’émotionnel.

C’est la raison pour laquelle je me reconnais aussi bien dans le travail de F. KRAJCBERG, artiste engagé, grand défenseur de la Forêt Amazonienne et auteur du manifeste du naturalisme intégral, que dans celui des artistes italiens fondateurs du mouvement Arte- Povera, qui dans les années 1965/1970 participent à la réflexion sur la dialectique entre la nature et la culture.

Mes tableaux sont réalisés principalement sur toile, à partir de pigments naturels, encres, poudre de marbre, pâte à modeler, colles, etc… en association avec des matières végétales et/ou minérales, ou sous forme d’empreintes. Je fais revivre des fragments de nature dans des compositions non figuratives que je veux sobres, épurées, intimistes.

J’expose régulièrement en galeries, salons et expositions publiques ou privées. En 2006 j’ai été retenu pour accrocher mes tableaux sur les cimaises du Grand-Palais à Paris à l’occasion de l’exposition « Art en Capitale »

Mes tableaux sont présents chez des particuliers, dans des collections privées (en France et à l’étranger), dans des collections publiques (FDAC de la Dordogne).J’interviens régulièrement en milieu scolaire, anime et présente des expositions.
Cotation DROUOT – Présent dans le LAROUSSE des Cotations 2010.

Jean-Claude Nouard – La Berthomarie – 24750 Marsaneix – Tél : 06 80 63 93 39
Email : jeanclaude.nouard@gmail.com – Web : http://nouard.guidarts.com – Blog : http://jcnouard.artblog.fr



Un commentaire sur “Nouard Jean-Claude”

  1. nouard gabriel dit :

    Je vois avec plaisir ta progression mon cher Jean- Claude. J’apprécie tes peintures très atypiques et la sortie de ton livre sur ta profession doit être passionnante. Je ne manquerai pas de le lire. Je suis fier de toi et je tenais a te le dire.
    Ton oncle de sang.

Laisser un commentaire