"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Faure Daniel
Inscrit par i-dordogne dans Peinture le 22-11-2010 | 1 commentaire
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne: 3,86 out of 5)
Loading...

Né à Serain (02) en 1944, il fait ses études primaires et secondaires dans le Nord (Douai, Lille, St. Amand les eaux), et ses études universitaires à Rennes (philosophie).
Décide de devenir comédien. Se forme à Paris (avec Pierre Debauche et Pierre Valde). Comédien professionnel de 1967 à 1970.
Fait le choix de s’orienter vers la formation et l’animation socio-culturelle, et à partir de 1973 plus particulièrement dans le domaine de l’audio-visuel.
Participe aux premiers développements de la video en France, conçue comme un lien social d’importance. Devient référent dans ce domaine et formateur de formateurs.
Reprend ses études universitaires à Paris et passe en 1979 la licence d’Administration Economique et Sociale (option travail social ).
En 1976 découvre l’art contemporain lors d’une exposition à la Fondation Maegh de St Paul de Vence, et commence alors un travail plastique personnel (jamais interrompu depuis) à partir de l’écriture.
Se passionne pour les æuvres de Bram Van Velde, de Dubuffet et de l’Art Brut, de Michaux, du groupe Cobra (C. Dotremont, Alechinsky), de la peinture américaine de l’après-guerre (J. Pollock, M. Rothko , De Kooning ) , de Tapiès…
S’installe en Dordogne en 1981.
Participe activement à la mise en place et à la reconnaissance de lieux d’accueil alternatifs pour des adolescents en difficultés psychologiques et sociales.
En 2000, il arrête tout autre pratique professionnelle que la peinture.
Ses lectures personnelles l’emmènent vers François Cheng, Henri Michaux, Antonin Artaud, Tapiès, Dubuffet, Guy Debord, la littérature japonaise , la pensée bouddhiste.

Atelier Galerie : 10 rue Arago – 24000 Périgueux
Tél. 05 53 46 61 91
Email : contact@daniel-faure.com
Web : http://www.daniel-faure.com



Un commentaire sur “Faure Daniel”

  1. LAFON jean dit :

    Encore un Chti génial . J’adore son écriture !
    Se moque de la couleur et sait tout dire en noir et blanc .

Laisser un commentaire

porta. lectus non ut elit. nunc accumsan