"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]
Véronique Guinard: artiste peintre et sculptrice aquarelles, pastels, bronzes, marbres, paysages, personnages, encres…
Galerie Atelier :
Cour Renaissance – 3 rue Montaigne
24200 Sarlat la Canéda – Tél. 05 53 29 17 77
Email : veronique.guinard@hotmail.fr
Web : http://www.guinard.net
Bravo !
Vraiment extra ces sculptures. J’ai visité la galerie à Sarlat, et je suis émerveillé chaque fois que les voie…
J’ai découvert Véronique Guinard pour la première fois en 1989, lors de mon premier séjour en Périgord. Je suis peintre amateur, aquarelliste et j’ai tout de suite adoré ses peintures, ses aquarelles, ses encres réalisées sur un papier granuleux. Chaque année, je reviens en vacances près de Sarlat et, chaque fois, je visite les ateliers de Véronique et c’est toujours un émerveillement. C’est une artiste complète, peintre et sculpteur. Elle a un talent fou qui flirte souvent avec le génie. Elle peint les forets sombres du Périgord et ses chateaux. On reconnait l’un de ces tableaux au premier coup d’oeil: il y un style Véronique Guinard!
C’est si beau, doux, lumineux… Apaisant
Vous êtes une artiste majeure du Périgord Noir . Vos aquarelles chantent la profondeur , la douceur et le mystère de ce pays . J’aime la mélancolie qui se dégage de votre travail .Merci d’ honorer notre terre Occitane .
Vos sculptures délivrent les mêmes émotions et les mêmes sentiments .
Bravo Véronique .
En juillet 1997 j’ai acheté à l’artiste Véronique Guinard le bronze “Le vent” et je ne lasse pas de le contempler tant le visage est expressif. Heureux de constater que l’artiste est toujours aussi douée et inspirée. Félicitations
Il y a une quinzaine d’années, j’ai découvert sur une carte postale la sculpture sur marbre “La Persévérance” une envolée de femme qui lutte pour avancer avec des plis dans sa robe c’est particulièrement magnifique et tonifiant. J’avais parmi mes relations proche la sculptrice Louise Leroux Druet qui a des oeuvres au Musée de Dinan 35. Merci à vous Madame Guinard.
Décembre : cette sculpture exposée à Sarlat est d’une beauté confondante, une merveille d’une sensualité délicate. Une oeuvre qui habitera longtemps mon esprit. Fantasme de pierre vivante!
Nous avons découvert cette très gentille artiste il y a 3 ou 4 ans. Perso je suis + attirée par les peinture que des bronzes ou tableaux représentant des humains en général(mais j’aime ses patines et reconnais que les sculptures sont belles!). Nous avons craqué pour 2 tableaux verticaux de taille moyenne et 3 miniatures une autre fois, représentant des demeures périgordines sur papier brun. J’aime ce côté mélancolique, style domaine abandonné, c’est le but de l’art, nous faire avoir des émotions, parfois pas forcément positives quand on voit certaines oeuvres dites “artistiques”, mais là c’est extrêmement poétique (pour moi). Je ressent beaucoup de “bonnes ondes” émanant de cette dame, un coeur artistique qui sait s’exprimer, bref, une belle rencontre.
J’ajoute que les drapés de ses nus sont particulièrement bluffants! Magnifiques 🙂
Et les paysages “négatifs” sépia me font donnent vraiment l’impression de vues de nuit, comme une arrivée à Hurlevent, dans une ambiance perdue et froide, un quelque chose de tragique qui fait de suite imaginer une histoire.
Une artiste passionnée et très humble, tout honneur à elle.
La finesse de son travail m’a émerveillé et bercé dans mon cœur.
Sa galerie mérite le détour.
Bonne continuation.