"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Navas Didier
Inscrit par i-dordogne dans Peinture le 11-11-2015
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,00 out of 5)
Loading...

Je m’appelle Didier Navas, je suis né en 1965.
L’art de la peinture m’a été enseigné pendant dix ans par Robert Billant de Bergerac. A présent, je peins en toute liberté créant mes toiles, selon ma propre inspiration.
Ma peinture est avant tout figurative. Non que l’abstraction me rebute, mais celle-ci n’offre pas à mon goût suffisamment de support pour développer mes idées.
J’ai une peinture spontanée, énergique, vive, colorée, sans demi-mesure. Sans doute, une réplique de ma personnalité…
J’espère surtout qu’elle transmet l’émotion, la gaité, les contrastes entre les choses

POURQUOI JE PEINS ?
Pourquoi écrire, composer, chanter, danser ?
Pour vivre, exister.
Est- ce que je peins pour vivre ou bien ma vie est-elle synonyme de peinture ?
Les deux. Je ne conçois pas mon existence sans pinceaux, sans des tubes de couleurs, entouré de toiles. Tous les jours des idées de tableaux germent dans mon crâne. J’ai passé des jours, voire des semaines, sans peindre pour différentes raisons. Et il me manquait quelque chose. De l’air pour mes poumons, de l’eau pour ma soif, de la terre pour cultiver mon jardin intérieur, du feu pour chauffer mon cœur.
Voilà pourquoi je peins. C’est un besoin, une force vitale.

POURQUOI CETTE PEINTURE ?
Parce que c’est moi tout simplement. J’ai voulu à plusieurs reprises changer, modifier, perturber mes habitudes par un renouveau. Mais je suis toujours revenu à ce style. Alors, au lieu de vouloir à tout prix le nier, autant l’approfondir, l’enrichir de mes envies. Il est devenu de plus en plus MOI.

POURQUOI CE STYLE ?
Je le définirais par un mélange d’influences. On est, et on naît en tant que peintre par ses influences, ses goûts.
Les miens se sont penchés principalement vers deux ou trois peintres. Même si, par ailleurs, je navigue du Moyen Age aux classiques, des modernes vers l’abstraction.
Mon premier est sans contexte SOUTINE pour sa jouissance colorée. Je dirais presque ” colorifique” tant ses couleurs sont chaudes et fortes.
CHAGAL pour sa peinture onirique, pleine d’amour charnel ou religieux. Il me touche.
KANDINSKY pour sa recherche sur la couleur et sa géométrie. Peintre plus froid mais tellement doué.
Mais je n’oublierais pas mon chouchou :
VAN GOGH, un fou de la couleur qui détenait toute la puissance du trait, sans parler de l’énergie pure qu’il distillait dans chacune de ses toiles et qui le vidait de sa force vitale.
Je crois pouvoir me définir comme coloriste. Rien ne m’amuse plus que de mélanger les teintes pour définir une multitude d’atmosphères. Le dessin n’est qu’un prétexte à ce jeu.
Et il y a la lumière. Mon autre obsession. Ma lumière est rarement blanche, toujours légèrement colorée.
On dit de ma peinture qu’elle est gaie. J’en ai souffert un temps. J’espérais qu’on découvre autre chose de plus profond, un sentiment, une émotion .Mais la vie passant, j’ai compris que la gaité pouvait être tout cela.

MON AMBITION ?
Donner du plaisir aux gens. Peindre c’est du bonheur, alors si je peux en restituer une petite partie, j’en serais heureux.
Quand des gens passent dix minutes dans une exposition et que je vois leurs visages s’éclairer d’un léger sourire. J’ai gagné.
Pendant un bref moment, ils ont oublié leurs soucis, leurs boulots, leurs douleurs. Ils étaient ailleurs, dans un monde qui m’appartient. Ils repartent avec ce petit bout de monde dans leur tête. Certains l’oublieront, d’autres le garderont comme un très bon souvenir. Alors, je me dis que j’ai gagné.
Voilà mon ambition la plus noble, l’autre restant plus pécuniaire, mais pas essentielle.
Pour finir, je voudrais citer un autre peintre qui fait partie de mon panthéon pictural : PIERRE BONNARD
“Il ne s’agit pas de peindre la vie, il s’agit de rendre vivante la peinture”.

Didier NAVAS – La Brugère – 24700 Saint-Rémy sur Lidoire – Tél. 06 09 30 70 26
Email : navas.didou@orange.fr – Web : http://www.navasdidier.com
navas-didier-1 navas-didier-2