"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Saint-Cricq Jeannine
Inscrit par i-dordogne dans Peinture le 18-11-2010 | 1 commentaire
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 3,00 out of 5)
Loading...

Née en 1941 à Paris dans une famille de modestes employés, Jeannine Saint-Cricq prend sa destinée en main lorsqu’elle décide d’intégrer l’École d’arts appliqués de la rue Ganneron, dans le 17e arrondissement parisien. Douée et passionnée, elle fait preuve de persévérance et obtient son diplôme en 1957 : un BEI en arts graphiques. Elle entame alors une carrière de dessinatrice spécialisée dans la création de maquettes de papiers peints et tissus d’ameublement anciens au sein de l’atelier Paul-Dupont à Paris.

Gouache, tempera, huile

Avec le temps, sa vie d’épouse et de mère l’éloigne de la pratique artistique. La famille s’installe à Périgueux. Jeannine Saint-Cricq reprend la peinture. Elle goûte à l’aquarelle, entre fleurs, bouquets champêtres et champignons. Mais c’est sa rencontre avec Brigitte Kühlewind, une artiste allemande de Berlin-Est, qui marquera un tournant décisif dans sa perception de son art. À Périgueux en 1995, elle prend part à l’émergence du collectif de l’Atelier TRA, animé par Brigitte Kühlewind.

Suivra alors une recherche beaucoup plus personnelle de son art, sur les terrains mouvants de la peinture contemporaine. La source de son inspiration est la représentation d’objets du quotidien sur le mode de la « figuration schématique ». Ses techniques de prédilection sont la gouache, la tempera et la peinture à l’huile souvent utilisées en lavis sur des supports « pauvres » afin d’éviter le décoratif, l’artifice et l’ostentatoire.

Source : Les Plus de Claudius



Un commentaire sur “Saint-Cricq Jeannine”

  1. LAFON jean dit :

    Artiste talentueuse en totale adéquation avec les modes d’expression de notre siècle . Bravo Jeannine .

Laisser un commentaire

ut Praesent risus id diam sit Aliquam