"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Sourbier Jean-Pierre
Inscrit par i-dordogne dans Sculpture, Autres le 22-12-2010 | 4 commentaires
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 3,67 out of 5)
Loading...

Les œuvres que je réalise sont le fruit de mes passions.

Je suis né au cœur de la campagne, des forêts, des cours d’eau et je vis en complète harmonie avec ces éléments, indispensables à mon équilibre. Forger le fer, tresser des branches de saule, noisetier et autres matériaux naturels dont j’ai découvert les propriétés au cours de ma vie professionnelle. L’élaboration des œuvres est due aux expériences acquises durant ma vie professionnelle et personnelle et l’envie de les partager, notamment mon amour de la nature et sa préservation.

En 1994, je fis la rencontre d’une personne qui travaillait dans l’aménagement des cours d’eau. Je le suivis pendant six mois puis j’obtins un poste en tant qu’encadrant technique d’aménagement des rivières (expérience enrichissante qui détermina ma vie professionnelle). Depuis je n’ai cessé d’œuvrer sur les rivières en réalisant des travaux de protection de berge par techniques de génie végétal et fort de chantiers réussis dans le Sud Ouest, désormais je partage mon savoir faire avec divers acteurs au niveau national, afin d’obtenir de beaux ouvrages et encourager le plus grand nombre à employer ces techniques respectueuses de l’environnement.

Gamin, je construisais des cabanes pour m’abriter et observer la faune et la flore sans être vu. Je tordais et j’attachais des branches de noisetier de façon à ce qu’elles forment un dôme; à ce moment là sans le savoir je faisais de l’arborisculpture végétale.

Les architectures et sculptures végétales que je réalise ont aussi un rôle ludique et pédagogique, de par leur évolution elles permettent aux hommes de se rapprocher de la nature et d’y être sensible.
Le ciel, la terre, l’eau en osmose avec tous ces éléments d’où le désir de créer ces architectures et sculptures végétales en hommage à la nature.

Jean Pierre Sourbier – Le Ventail – 24270 Dussac
Tél/Fax : 05 53 52 38 16 – 06 80 13 00 54 – Email : jp.sourbier@wanadoo.fr



4 commentaires sur “Sourbier Jean-Pierre”

  1. Vincent B dit :

    Salut Artiste des ruisseaux ! Sculpte-nous une histoire sans figer la douleur du temps. Poète aux racines aériennes, esthétique éthérée s’agrippant à la puissance des humus. Ton esprit comme un Zéphyr est libre devant l’humilité de la nature !
    Continue J.P.S à faire découvrir la nature et à en tisser les nœuds, les courbes, les ellipses, les arcs et autres sinuosités, qui sont autant de lien solide et boisé entre une vision d’artiste et le monde contemporain…
    C’est vraiment bien…

  2. nat dit :

    C’est vraiment super beau…
    J’adore !!!

  3. Florence dit :

    Les mots me manquent toujours devant de telles prouesses… La démarche est magnifique, l’oeuvre de l’Homme est belle…
    Un don pareil c’est une bénédiction du ciel…

  4. salut !
    Je ne te connaissais pas ce talent, toi qui rêvait de devenir garde forestier !
    Tu as donc trouvé la parfaite harmonie avec la nature, et ce traduit dans la plus belle des expression ! bravo ! amicalement !

Laisser un commentaire

leo. fringilla sed at ipsum elementum mi, Sed libero adipiscing non