Nicolle Gilles- Artistes en Dordogne Périgord

"Artistes en Dordogne Périgord" est une sélection d'artistes vivant et travaillant en Dordogne ou en Périgord. [Contenu non exhaustif]

Nicolle Gilles
Inscrit par i-dordogne dans Peinture le 25-03-2015 | Aucun commentaire
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 out of 5)
Loading...

Après un long périple à l’étranger, je me suis installé à Veyrines de Domme, dans le Périgord. Je suis né à Puteaux, dans les Hauts de Seine, le 31 décembre 1956.
Je me suis bricolé mon premier chevalet vers 13 ans. A cette époque, le clown de « Buffet » me fascinait. Mon père avait une entreprise d’électricité sur Paris, j’ai donc dû me résoudre à devenir électricien. Je peignais le week-end… j’ai tenu bon jusqu’en 1985. Date à laquelle j’ai rencontré mon épouse, et où j’ai décidé de changer de vie pour reprendre ma voie artistique. Ayant l’avantage d’avoir de bon amis, j’ai quand même pu trouver un moyen de subsistance en travaillant dans le cinéma et la pub, ce qui m’a permis de commencé mes recherches picturales. Je me suis focalisé sur la peinture à l’huile . Dans un premier temps, j’ai peint monochrome, blanc et bleu, afin de me consacrer à l’espace, puis je suis passé à la couleur, à la matière.

M’intéressant à la peinture des anciens, et suite à la lecture d’un très bon livre de technique, je me suis rapidement orienté vers la peinture au vernis. Je tue mon plâtre pour pigment, que j’incorpore ensuite à l’enduits à la colle de peaux, et que j’étale en quatre couches sur toutes les surfaces des supports bois aggloméré (afin de bloquer le bois à l’air). Mon véhicule, ou médium, est à base de térébenthine de Venise.

Au début des années quatre vingt dix, j’ai exposé quelques toiles au salon des artistes français, et un salon de peinture à Canne, ce qui m’a amené à une réflexion sur le sens de l’homogénéité d’une exposition de peinture. J’ai donc poursuivi mes recherches afin de trouver le prétexte à la cohérence d’une première exposition, tout en réalisant plusieurs ventes en atelier.

Gilles Nicolle – Le Moulin de Terret-Sud – 24250 Veyrines de Domme – Email : gil.nicolle@free.fr

nicolle-gilles-1 Entité n°3 HB 150x100



Laisser un commentaire